L'an passé, nous avons essayé de mettre en place un potager. C'est évident: avec 4 000 mètres carré de terrain. Et bien rien a pris. Nous avons eu 3 ou 4 tomates et voilà...sans blague. Les salades n'ont pas grandi, les tomates et courgettes ont plus ou moins pourri.... Et comme notre terre est du genre "je suis sableuse, je suis tellement sableuse que je ne suis que du sable", on s'est dit que c'était entièrement sa faute, à la terre. Non mais.

Nous nous sommes donc documentés sur la culture en carré qui me semble parfaite puisqu'elle permet, entre autres qualités, d'avoir sur une petite surface une terre nickel.

Quel genre de documentation? Allé voir ...et aussi ...

Nous faisons donc une expérience cette année. Je n'ai pas préparé de plan de plantation, de rotation. Je souhaite voir si cela "marche", si nous arrivons à obtenir de beaux légumes. Donc on part sur trois carrés, nous agrandirons l'an prochain si cela en vaut la peine et je réfléchirai savamment aux rotations à mettre en place.

Et il me tenait à coeur d'en faire une page sur un blog, afin de voir l'évolution et de vous la montrer car à ce jour, il y a encore peu de blogs concernant la culture en carré.

Phase 1: La préparation et la fin de l'hiver

Dans un tout premier temps, début janvier, mon homme à moi a bien voulu aller acheter des bouts de bois et de la visserie pour me faire trois carrés. Ce sont des carrés d'un mètre (les planches faisaient 3 m, c'est pour ça, c'était facile à diviser!), et d'environ 40 30 cm (mon amour. vient de me dire que je me trompais donc je corrige) de haut.

Voyez plutôt....

voilà la bete

là pas de tuto hein. Vous achetez des planches, des visses, un niveau, des fils, des trucs et des machins et zou AU BOULOT.

 Ensuite... Mon homme les a bien installés, au bon endroit (soleil, près de l'eau...), il les alignés (et ça c'était pas facile alors CHAPEAU et un conseil à vous autres filles, si votre homme s'y met, allé acheter quelques bières pour le rafraîchir). Et enfin il leur a mis plein de super compost dedans (le compost commencé il y a un an et demi: du compost ménager et des feuilles mortes amassées depuis de longs mois).

Voyez donc plutôt....

l'alignement pas simple (1) Il les aligne. C'est ici qu'il est judicieux d'apporter une bière ou tout autre rafraîchissement.

le plein de compost (1) Le compost est arrivé dans le carré! J'étais émue (c'est vrai je vous jure).

le plein de compost (2) Bel alignement...

les 3 en fin de journée Voilà les trois. Nous avons laissé de la place entre chaque... Si ça fonctionne bien l'an prochain, on en met d'autres!

 Les premières plantations auront lieu sans un mois.