Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étoffe de Palily
19 mars 2013

Tuto Sacs de Pâques

Il vous faut: des tissus de couleur différentes mais en petites quantités.Des chutes font l'affaire, les motifs sont petits. Pour le sac il faut deux rectangles de 17 sur 12 minimum et une bande de tissu rectangulaire de 46 sur 5 cm pour faire le ruban (sauf si vous avez un cordon ou du ruban qui vous plaît), quelques petits riens comme de la dentelle ou du ruban (facultatif). Une machine à coudre, c'est plus rapide... De la patience car c'est petit donc un peu... chiant minutieux. et puis bon des ciseaux, des épingles (dont une à nourrice), des choses normales quoi.

et si possible pas de chéri dans le coin car il va faire que rigoler quand il vous verra galérer à épingler votre poule.

Etape 1: On prépare et on découpe

Donc, tout d'abord voici ci dessous un pseudo patron afin que vous puissiez procéder aux découpes (c'est prévu pour faire deux sacs).

les mesures  

Il faut du tissu coupé Ensuite vous prenez plein de tissus et vous procédez aux découpes (il y en a pour 4 sur la photo).

Etape 2: On coud les appliqués poule et oeuf

J'ai choisi de positionner les appliqués. J'ai fait des mixtes, un côté du sac comporte une poulet poule et l'autre un oeuf, ou les deux côtés avec des oeufs (vous êtes libres là dessus, vous pouvez faire des cloches aussi, non, pourquoi pas?). Pour les oeufs, c'est facile, on les place, on met les aiguilles et on les coud. Pour les poules, mettez d'abord les pattes puis positionner le reste de sorte à placer le corps par dessus le haut des pattes, c'est plus joli.

on met d'abord les pattes Comme je disais, d'abord les pattes...

on épingle le reste du corps Ensuite on épingle la tite poule en entier.

les oeufs et les poules épinglés Voilà les 8 faces de sachets de Pâques avec les appliqués épinglés.
J'ai choisi volontairement de ne pas faire d'ourlet à mes appliqués car ils sont tous petits. Si vous avez de la toile thermo collante chez vous, vous pouvez en utiliser pour mettre vos appliqués, ce sera plus propre encore (mais même avec de la toile thermo, filez tout de même à la machine les rebords des motifs).

j utilse ce point pareex J'utilse un petit point zig zag ou encore celui-ci (overlook) que je trouve sympa et qui permet de pallier l'absence d'ourlet.

ça donne ça ça donne donc cela. (vous constatez qu'en plus des formes j'ai ajouté des petites dentelles.... hihihihi.)

Ensuite, il s'agit de coudre les rubans pour ceux qui n'en ont pas. Personnellement j'ai des cordons qui auraient fait l'affaire, mais j'ai choisi de faire mes rubans pour avoir des tissus de couleur différents. je vous montre la démarche car c'est pratique de savoir faire ça, ce sont les mêmes étapes que pour un biais finalement (sauf que la bande de biais doit être coupée dans le biais du tissu comme son nom l'indique.)

Donc voici:

On s'arme de son fer et de sa serviette de bain de plage rouge délavée si on a pas de planche à repasser comme c'est mon cas. (et me demandez pas pourquoi je n'ai pas la réponse).(ha si: ça n'apparaît jamais comme prioritaire) (et en plus où la ranger?) (en vrai c'est la faute à mon amour. qui n'y voit aucun intérêt).

 étape 1 ruban

On plit un côté et on le repasse comme ci dessous:

étape 2 ruban Et on s'applique.

étape 3 ruban On plie le second côté et on repasse (là ça commence à devenir chaud tout ça).

étape 4 ruban On plie le tout en deux et on repasse, et on se brûle (à cause de la vapeur) mais on a presque fini.

les zoulis rubans Quand je vous disais: on a fini! j'adore les petits bouts de tissus comme ça...!
Ensuite on fait un petit trait de couture pour fermer le joli ruban:

couture ruban

Etape 3: On coud les boutonnières pour le ruban

Là il s'agit de coudre des boutonnières dans lesquelles passeront les rubans.
Tout d'abord prenez vos repères par rapport à cette photo (les boutonnières devront être à l'endroit où sont positionnées les aiguilles).

endroit pour boutoniière1 voilà donc.

boutonnière on coud.

résultat bouton et à la fin on obtient ça.

Etape 4: On assemble le sac

On prend les deux côtés du sac, on les positionne endroit contre endroit et on va coudre les côtés et le bas mais on laisse, pour le moment, ce qu'on appelle Le SOUFFLET (les espèces de petits carrés en bas des côtés), comme sur les photo:

 

assemblage On assemble endroit contre endroit en laissant les soufflets. N'oubliez pas, une fois cousu au point endroit, de repasser en zig zag pour bien clôre la couture et éviter que les futurs oeufs en chocolat ne tombent car la couture se serait déchirée par inadvertance).

Puis on réalise les soufflets (c'est une petite chose qui fait que le sac ressemble à un sac). Pour se faire et toujours sur l'envers, vous étalez les coins l'un sur l'autre en fait.... comme ci dessous, et vous cousez (je suis à votre dispo pour vous expliquez mieux si besoin).

soufflet1

soufflet 2 on coud.

couture ext soufflet Si on veut, on retourne le sac et on peut se permettre de faire une couture de solidification sur l'endroit, histoire de marquer le soufflet, mais ce n'est pas obligatoire (je l'ai fait sur une saccoche... mais pas sur les trois autres).

 

avt l ourlet final On en est là.

Etape 5: On fait l'ourlet du haut...
C'est une étape difficile car c'est tout petit. l'idée c'est de faire un ourlet au dessus dans lequel le ruban va passer. donc l'ourlet doit être suffisamment large pour laisser passer votre ruban... Mais comme la saccoche est petite, dur de coudre avec la machine.

Voyez plutôt et vogue la galère!

ourlet j'ai opté pour travailler sur l'envers du sac. Je retourne mon tissu en haut... en faisant attention aux boutonnières bien sûre et aux motifs...

on coud ourlet et là on rigole... ou pas! on fait ce qu'on peut, on coud l'ourlet en faisant attention de ne pas coudre les deux côtés en même temps, et si on est patient comme ma copine Mamzelle Léa on y va à la main car c'est tout de même plus simple vu la taille (mais je n'aime pas coudre à la main....)

Etape 6: On passe le ruban
et là, c'est simple, on prend une épingle à nourrice et on glisse le ruban par les boutonnières à l'intérieur de l'ourlet, puis on enlève l'épingle et on sourit.

on passe le ruban

Etape 7: On se dit que la prochaine fois on fera plus grand. (et on se congratule quand même car c'est fou ça de se donner du mal pour des saccoches qui ne serviront qu'une seule fois)

résultat

Clap Clap Clap!!!

Bravo! c'est mignon comme tout!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis épatée.
L'étoffe de Palily
Publicité
Newsletter
140 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 445 515
Archives
Publicité