Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étoffe de Palily
9 avril 2013

Les fronces: comment faire des fronces à la machine à coudre?

Voici la technique que j'ai apprivoisée pour effectuer tout type de fronces. C'est-à-dire qu'il peut s'agir aléatoirement de deux ou trois fronces sur la bordure d'un petit sac ou carrément, comme sur l'exemple, d'un tissu froncé sur 2 mètres de long.

Commencez par piquer au point droit donc, deux traits de couture le long de votre morceaux de tissu. Le premier à environ 1 cm du bord et le second à 5 mm. Réglez votre machine de sorte à obtenir un point très long et peu tendu:

piquage deux traits endroits

Commence alors l'opération un peu délicate de la fronce en elle-même. Vous allez couper à ras les fils du dessus. Puis vous allez tirez les deux fils du dessous à droite, tout en fronçant le tissu... Vous commencez par maintenir le tissu à gauche et tirez sur les fils de droite. Vous allez voir, cela va froncer... Et là vous attrapez les fronces naissantes et vous les faites "coulisser" le long des coutures et ça fonctionne.... Même sur deux mètres de long:

tirez les fils du dessous

froncez

Ensuite, repassez vos fronces sur l'endroit et sur l'envers:

repassez sur l'endroit

repassez sur l'envers

Et voilà!

et voilà

Si vous assemblez ce morceau à un autre, piquez les deux morceaux endroit contre endroit, à 5 mm ou 1 cm des bords cela n'a pas d'importance: une fois la couture faite, vous pourrez alors enlever les coutures faites pour réaliser les fronces (les deux coutures longues et souples). Et par conséquent, une fois terminé, ça fait plein de fils partout dans la petite poubelle de la couturière....:

des fronces à pois

A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce conseil, je n'arrivais pas à faire mes fronces mais je n'avais pas le détail de couper le fil du dessus :-( ça devrait aller mieux maintenant!
H
bnsr donc si g bien compris je pourrais retirer les 2 fils du fronce aprè avoir cousu à a un autre tissu???merci
V
suis tellement nulle que j'ai rien pigé du tout!!!! Tu me dira je ne sais même pas régler ma machine! Je n'y touche plus depuis que maman me l'a réglée sinon je n'arrive même plus à faire un simple bas de pantalon!
L'étoffe de Palily
Publicité
Newsletter
140 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 445 460
Archives
Publicité