Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étoffe de Palily
30 avril 2013

Comment SURFILER - Tecnhique Surfilage

Couverture Surfilage

Pour surfiler:

Votre tissu doit être bien repassé, votre machine doit être réglée à peu près ainsi: sur le point zig zag, toute petite largeur (entre 0,5 et 1) et grande longueur (5 mm):

réglage machine

Vous placez alors votre bord de tissu à sur filer sous votre pied de biche,de sorte à ce que la machine pique tout à fait au bord: lorsque l'aiguille se plante à droite, elle doit se planter dans le "vide" et lorsqu'elle se plante à gauche elle doit se planter à 4 ou 5 mm du rebord:

on pique zig zag 5 mm

Voici ce que cela donne en image:

ça donne ça le zig zag

Pour assembler deux tissus dont les côtés ont été surfilés, procédez ainsi:

Superposez endroit contre endroit vos deux rebords de tissus surfiler et insérer des aiguilles perpendiculairement, afin de maintenir bien le tout:

aiguillage

Petite Bérangère de Poule! Vas-tu me laisser finir oui!


Ensuite, réglez votre machine avec un point droit, bien serré, bien solide et piquez sur la ligne de couture (ici à 1 cm du bord, conformément à la majorité des patrons d'ailleurs).

point droit à 1cm

Cela donne ceci:

et voilà

Enfin, repassez les coutures ensembles, d'un côté ou de l'autre, sur l'envers.

repassage

Et voilà!

Pour certains ouvrages, le surfilage ne se fait qu'une fois les deux tissus assemblés. Le principe est alors inversé: vous piquerez d'abord au point droit, à 1 cm des bords,puis vous repasserez les deux marges de coutures ensemble. Enfin vous coudrez au point zig zag les deux marges de couture ensembles! (Et un dernier coup de fer à repasser et zou).

A bientôt

Rappel! Avant que vous me quittiez, une dernière chose: je fête mon anniblog, vous pouvez participer au tirage au sort et gagner le cadeau de votre choix si vous laissez un commentaire sous le message que vous trouverez en cliquant ici, avant le 23 mars 2014. C'est une façon pour moi de vous remercier de votre passage et une façon pour vous de me connaître un peu plus ;) J'espère vous retrouver au tirage au sort qui aura lieu le 23 mars 2014!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, il est plus que correct ce surfilage, il fait la pige au machine sophistiquée qui coupe, pique, surfile, qui ne nous donne même pas la possibilité de nous tromper !<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Je partage !
P
merci vraiment jepourrais aider les femmes veuves de mon village avec cette machine que je viens d'acheter
N
tout simple et super nécessaire.
S
Super, merci pour ce tuto tout simple!
N
youpi le surfilage, je m'y mets tout de suite, où est mon fer ? et dans le bon ordre, conseils simples et extra j'adore ces petites poulettes
L'étoffe de Palily
Publicité
Newsletter
140 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 445 538
Archives
Publicité