Couverture

Comment faire une couverture / plaid toute douce, moelleuse en patchwork?

Fournitures:

- Un morceau de tissu pour la doublure extérieur du plaid de 120 sur 90 cm

- Un morceau de molleton de 120 sur 90 cm également, plus ou moins épais selon votre choix

- Des morceaux de tissus pour les bandes qui entourent le patchwork. Il en faut suffisamment pour obtenir 4 bandes de 80 cm sur 12 cm.

- De quoi avoir 35 carrés de 12 sur 12 cm

1) Découpe des carrés Patchwork

Avec SOIN (règles, équerre, ciseaux, patience), vous découpez 35 carrés de 12 cm sur 12 cm. (Ou plus ou moins grands selon vos envies évidemment):

coupe carrés

Vous les assemblez pour voir ce que vous souhaitez que cela donne et vous enregistrez l'image!

assemblage brouillon

2) Assemblage des lignes horizontales

Vous allez commencer par assembler les carrés, de sorte à former les 7 lignes de 5 carrés chacune.

Ce travail est le plus fastidieux. Vous prenez votre premier carré (celui qui est en haut à gauche) et vous assemblez un de ses côté endroit contre endroit à celui du deuxième carré. Vous piquez au point droit à 0,5 mm du bord. Ensuite vous assemblez endroit contre endroit le deuxième carré au troisième et vous piquez, ainsi de suite jusqu'à former la première ligne.

Vous mettez de côté cette ligne et vous vous attaquez à la deuxième, jusqu'à avoir terminé les sept lignes.

on commence par les lignes

3) Passage du fer obligatoire

Maintenant, vous prenez chacune des 7 lignes et vous repassez, sur l'envers, les marges de couture en les rabattant toutes dans le même sens, dans la mesure du possible.

on repasse les lignes

Ensuite, vous en profitez pour égaliser les bordures.

Le passage du fer et l'égalisation me paraissent fondamentaux pour réussir un patchwork bien net, bien droit. Donc patience, c'est la clé: (Si je vous assure). (Croyez-en mon humble expérience).

on égalise les lignes

4) Assemblage des lignes entre elles

Maintenant vous allez superposer endroit contre endroit la première ligne à la deuxième en vous assurant d'être bien symétrique au niveau des coutures des carrés. Et vous piquez au point droit à 0,5 mm des bords, tranquillement afin de rester le plus droit possible et de vous assurer que les carrés sont bien face à face:

on fais attention à superposer

on assemble les lignes

5) De nouveau FER obligatoire

Rebranchez votre fer, et rebelote, sur l'envers, vous repassez l'ensemble du patchwork de sorte à mettre les marges de couture dans le même sens. Je vous conseille également de surfiler les marges de coutures dans la longueur, c'est-à dire de passer au point zig zag toutes les marges de couture des 5 colonnes.

on surfile les marges de couture

on repasse tout sur l'envers

6) La découpe des bandes

Maintenant vous allez découper les bandes qui entourent le patchwork. Prenez les mesures définitives de votre patchwork. En principe, vous devez avoir un rectangle de 80 cm sur 56 cm.

on mesure

on coupe les grandes bandes

Découpez d'abord les bandes que vous allez coudre sur les bords des longueurs. Cela fait deux bandes de 80 cm sur 12 cm. Puis découpez les bandes que vous allez coudre en haut et en bas, de 80 sur 12 également.

7) Vous pouvez maintenant coudre ces quatre bandes

Cousez d'abord les bandes sur la longueur du patchwork. Donc vous superposez une bande sur une des longueurs de votre ouvrage, endroit contre endroit, et vous piquez au point droit à 0,5 mm du bord. Procédez de même de l'autre côté.

Ensuite, vous faites la même chose avec la bande supérieure, puis la bande inférieure.

on coud les bandes

8) Découpe du molleton et de la doublure extérieure

Reprenez par acquis de conscience les mesures de l'ensemble de l'ouvrage. En principe on obtient un rectangle de 100 cm et des brouettes sur 80 cm.

Vous procédez ensuite à la découpe du molleton d'une part et de la doublure d'autre part.

on coupe la doublure et le molleton

9) Assemblage des trois épaisseurs

Voici à nouveau une opération importante. Placez d'abord sur votre plan de travail le molleton. Étalez par dessus la doublure (l'envers de la doublure doit être en dessous, c'est-à-dire que l'envers de la doublure doit être face à face au molleton). Enfin ajoutez le patchwork, endroit contre l'endroit de la doublure. C'est-à-dire que vous devez le voir à l'envers sur votre table. Comme ça:

on superpose les trois

Vous allez maintenant placer des épingles un peu partout. Sur les bords bien sûr, mais aussi au milieu, sur les côtés, partout afin de bien stabiliser les trois couches.

on épingle

Laissez une ouverture d'environ 20 cm, ci dessous entre les deux épingles à tête rouge:

on laisse une belle ouverture

10) Assemblage des trois couches

Vous empoignez attrapez l'ensemble et zou, sous le pied de biche, c'est parti pour une piqûre au point droit, à 1 cm du bord. Assurez vous que votre piquage soit bien droit et relativement serré. Allez y doucement, selon l'épaisseur de votre molleton. Vous faîtes donc le tour du plaid, mais évidemment, vous ne piquez pas sur l'ouverture.

on pique

Une fois fait, ôtez l'ensemble des aiguilles, faites vous aider si possible (mon Loulou passant par là, il s'est fait un PLAISIR de m'aider):

on enlève toutes les épingles

Puis placez votre main dans le trou laissé par l'ouverture et retournez-la (la couverture, pas votre main hihihihi), comme vous le feriez avec une housse de couette.

11) Fermeture

Vous allez maintenant fermer le plaid, en créant un petit ourlet sur l'ouverture, sur l'endroit. Profitez en pour placer un petit grigri si vous le souhaitez:

on profite de l'ouverture pour un grigri

on ferme

Piquez le long des aiguilles et zou.

12) Matelassage

Pour matelasser votre ouvrage et lui donner cet effet moelleux, vous avez plusieurs solutions. Je vous en conseille deux pour ce type de patchwork:

Soit vous y allez à la main. C'est-à-dire que vous vous armez d'une aiguille et d'un fil (peut-être un peu plus épais qu'un simple fil à coudre.. plutôt du fil à repriser), et vous allez coudre chaque angle des 35 carrés. J'entends par coudre: faire des points de couture au même endroit, au niveau des angles, comme si vous faisiez du sur place, ou comme si vous cousiez un bouton (d'ailleurs ça peut se faire de coudre des boutons).

Soit vous optez pour l'option machine. C'est ce que j'ai fait ici mais le résultat est le même. Vous réglez votre machine sur le point couture de bouton, avec le pied pour coudre les boutons. 3 mm de large, 0 de long et zou, vous faites une dizaine de points sur chaque angle.

Alors ATTENTION. Le matelassage ne se réduit pas à cela. Afin d'obtenir quelque chose de propre et sans pli (comme ça c'est joli et vous pouvez plier votre ouvrage facilement), je vous conseille vivement de remettre des aiguilles PARTOUT afin de vous assurer que la doublure, le molleton et le patchwork soit bien superposés et ne bougent pas.

Allez-y c'est parti... La toute dernière étape. Bon courage à vous!

voyez le matelassage

A bientôt ;)

Toute commande est possible, pour plus d'information cliquez ici (clique clique) ou contactez moi directement via "contactez l'auteur".