Tentons ici d'expliquer plutôt que de définir les termes employés en couture... Vous savez ces termes qu'on découvre au gré des magasines créatifs, sur les patrons que l'on achète ou diverses supports.

Tentons d'imager ces termes et de compléter - corriger - approfondir - enrichir ce petit dictionnaire au fil des jours.

  encyclopedie-online

Cranter: Lorsque vous devez assembler deux morceaux de tissu en arrondi (ou pas d'ailleurs), une fois que vous les avez cousus ensemble endroit contre endroit, vous allez devoir "cranter le tissu" tout au long de l'arrondi avant de le retourner. il s'agit simplement de faire des petites petites entailles au ciseau, entre le bord et la couture, tous les centimètres à peu près. Ainsi, lorsque vous retournez votre ouvrage sur l'endroit, l'épaisseur de tissu ne vous gêne pas.

cranter

Epingler: Cette action permet de maintenir convenablement vos tissus pour pouvoir les coudre (les piquer) sans qu'ils ne bougent, et ainsi pas de mauvaises surprises. Cela prend du temps parfois, mais c'est absolument nécessaire  pour toute réalisation. Les épingles se placent soit dans l'axe de la couture (elles dessinent alors la future couture), soit perpendiculairement à la future couture (ce qui en principe permet de coudre sans retirer les épingles).

couture trousse (1)

Surfiler: Le surfilage s'effectue avec le point zig zag. Cela sert à éviter que le tissu ne s'effiloche. Il est conseillé de surfiler les morceaux de tissu à assembler avant l'assemblage et le piquage... Néanmoins, nous pouvons aussi le faire après. En tous les cas, il s'agit de faire une couture au point zig zag, tout au long du bord du morceau à assembler, en s'assurant que le zig se plante dans le tissu, et que le zag se plante juste au bord extérieur.

Pour un TUTO, rendez-vous ICI.

dico zig zag