Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étoffe de Palily
21 mars 2013

Tuto Couverture Nomade pour bébé Taille 0-6 mois

Nous nous retrouvons pour le TUTO COUVERTURE NOMADE.

C'est un ouvrage assez simple et rapide à réaliser, qui nécessite par contre quelques longueurs de tissus. Cette couverture est super, elle est dite "nomade" car sa forme permet d'installer un bébé à peu près n'importe où sans lui enlever la couverture voir même sans le réveiller.

Exemples de lieux où on peut le déplacer: dans son lit, son couffin, sa poussette, le siège auto, le coussin d'allaitement, les bras de mamie, les genoux de papa, le transat, le tapis de bain, la table à langer, l'herbe dehors, le dessus de la machine à laver, le sol, la corbeille à fruit. (ben si je vous jure).

Avant toute chose, sachez que vous avez le choix de la molletonner ou non (sur l'exemple elle l'est car c'est tout de même plus confortable, plus moelleux, plus chaud, plus doux avec du molleton), et ensuite vous êtes libres bien évidemment d'ajouter du velcro pour la fermer plus solidement. Ce n'est pas mon choix car pour l'avoir déjà expérimentée, je trouve cette couverture parfaite sans velcro.

Ajout complémentaire (date 10 nov. 2014): je peux, si vous le souhaitez, vous détaillez les explications pour réaliser la même couverture, mais avec une capuche et un "cache-jambe "réel (pour mettre le bébé dedans), comme celle que je viens de faire (cliquez ici pour la voir). Le patron est identique, il faut simplement découpé davantage de pièces. Dites moi si cela est nécessaire, et je mettrai à jour le post: suite à vos demandes, voici les explications pour le baby nomade avec capuche et jambes ;) Je tâcherai de faire un tuto avec photo et tout un jour... Pour le moment beaucoup de projets en cours à terminer. En attendant, voici des explciations à main levée, qui devraient vous permettre d'y arriver (et je suis à votre disposition pour toute demande):

babynomade_avec_capuche

explications_avec_capuche_et_entre_jambe_fichier_2

Vous êtes prêts? Machine aussi? Alors allons y.

Préalable: FOURNITURES

1- Un morceau de coton doux (ou de ce que vous voulez après tout) de 80 sur 60 cm - ici c'est le tissu rouge uni

2- Un morceau de molleton de 80 sur 60 cm

3- Un morceau de tissu à motif de 40 sur 15 cm - ici c'est le tissu à coeur

4- Un morceau de tissu à motif différent de 80 sur 40 cm - ici le tissu à pois

5- Un morceau de tissu à motif ENCORE différent de 80 sur 50 cm - ici le tissu nid d'abeille blanc.

Étape 1: PATRON

Le patron ressemble à ça:

Mesures: du haut de la capuche à l'entre-jambe: 37 cm à peu près, et en largeur: 72 cm à peu près.

Le patron

Voici 8 fichiers PDF représentant le patron (je n'ai pas trouvé d'autre solution). Si vous les imprimez tous, vous bénéficierez du patron définitif une fois scotché (c'est la seule difficulté finalement, l'impression et le scotchage).

Patron_1

Patron_2

Patron_3

Patron_4

Patron_5

Patron_6

Patron_7

Patron_8

Étape 2: Découpe des tissus

Il vous faut maintenant découper 5 morceaux de tissus. Tout d'abord, vous scotchez l'ensemble des PDF entre eux. Avec ce grand patron, vous allez découper le morceau de tissu (rouge pour moi) qui fera l'extérieur de la couverture, puis le morceau de molleton qui sera entre la couche extérieure et la couche intérieure. Ensuite, vous coupez le grand patron en trois parties, en suivant les traits en noir et vous coupez le haut, le milieu et le bas.

Et si vous avez une ampoule qui arrive au niveau du pouce de la main à force de vous servir de cette paire de ciseaux qui coupe étrangement mal depuis quelques temps vous avez le droit de demander à votre amour. à vous de vous filer un coup de main. C'est vrai quoi.

Et voilà, donc:

Tous les tissus découpés

Étape 3: Couture de l'intérieur de la couverture

Maintenant vous allez piquer endroit contre endroit la partie haute (les coeurs pour moi) et la partie du milieu (les pois pour moi), prenez votre temps, maintenez bien les tissus l'un sur l'autre car ce n'est pas une ligne droite. Faites de même entre la partie centrale et celle du bas (le blanc pour moi). Ensuite, soit vous solidifiez vos coutures sur l'envers toujours avec un point zig zag, soit vous faites comme moi et utilisez un point mimi sur l'endroit cette fois comme sur la faute photo (le triple zig zag en fil jaune).

Rajout: quelques jours après avoir commencer à mettre des tuto en ligne, j'ai appris grâce à un livre très bien fait (Petits riens pour découvrir la Couture de Mélanie Voituriez), qu'il était plus logique, plus sensé et bref qu'il FALLAIT arrêter le tissu avant de le coudre. c'est-à-dire qu'il vous faut au préalable à tout assemblage, piquer le tour de vos morceaux de tissu en point zig zag (sur filer). J'avais tendance à le faire mais après. Dorénavant je le fais avant donc, dans les règles de l'art, et cela se passe nettement mieux.

Couture interieur Assemblage, tranquillement, endroit contre endroit...

Detail solidification interieur Petit point mignon sur l'endroit pour terminer la couture.

Étape 4: Matelassage

En prenant exemple sur la confection d'un patchwork, on fait un semblant de matelassage (sauf si on choisit de ne pas mettre de molleton bien sûr). Pour se faire, vous positionnez votre tissu extérieur sur la table, le molleton bien ajusté dessus. (l'envers du tissu extérieur contre le molleton), et vous positionnez des aiguilles un peu partout, comme ça:

Molleton aiguiller à extérieur

Ensuite, soit vous effectuez une couture un peu au hasard en essayant de représenter quelque chose au feeling, soit vous fabriquez rapidement un genre de pochoir, comme ci dessous, que vous aiguillez là où vous souhaitez le mettre, comme ça:

Suggestion pour mayelassage

Puis vous piquez avec le point que vous voulez (j'ai pris un simple point droit de la même couleur que le tissu pour essayer de rester sobre pour changer...). Vous piquez à un cm du modèle histoire de ne pas coudre le papier au tissu évidemment HIHIHIHIHIHI!

On matelasse à 1 cm

3 coeurs Et voilà, je l'ai reproduit trois fois et zou. Trois petits coeurs!

Étape 10 5:Assemblage des trois épaisseurs

Lorsque votre ouvrage est positionné de la même manière que sur la photo ci dessus (celle avec les trois coeurs), vous positionnez au dessus votre couche intérieure composée des trois tissus, endroit contre le tissu rouge (enfin pour moi il est rouge). Donc vous avez le molleton qui regarde la table, le tissu rouge qui regarde en l'air, et le dernier tissu composé de trois différents qui regarde le tissu rouge. (ouhlà ouhlà où vais-je???)

Vous mettez des aiguilles partout,en commençant par le milieu et en faisant en sorte que l'ensemble soit bien ajusté, au mieux en tout cas. Mettez bien des aiguilles partout: vous savez, déjà, c'est comme ça qu'il FAUT faire, ensuite, nous ne sommes jamais à l'abri d'un truc terrible en pleine action: par exemple voilà 10 minutes que vous êtes pliée en 4, contractée et tout pour coudre vos trois couches, quand vous vous rendez compte que vous n'avez plus de fil de cannette depuis.... le départ! Ou alors la machine fait CLACK et vous n'avez plus de fil tout court. Ou on ne sait pas pourquoi, le téléphone sonne et vous vous levez en vous prenant le pied dans le fil de la pédale et tout tombe et tout. Bref mettez des aiguilles, et zou on coud tout autour, tranquillement là aussi. Laissez une ouverture d'environ 10 ou 13 cm pour pouvoir retourner ensuite la couverture avant le final. Une fois fait, repasser un coup en zig et zag et zag et zig. Il est essentiel de solidifier cette couture.

Aiguilles au milieu Voilà, je commence par le milieu donc...

Avt couture Vous pouvez comparer pour vous assurer de ne pas faire d'erreur...

C est parti Et GO GO GO GO GO mais n'oubliez pas l'ouverture surtout!!!
Étape 1453 6: Le "retournage"

Une fois fait, mettez la main in the trou dans l'ouverture et retournez l'ensemble. Doucement, il ne s'agit pas de tirer comme une dingue trop fort, mais de retourner la petite couverture de bébé.

On ouvre Voici l'ouverture.....Placez y la main, comme lorsque vous retournez une housse de couette.

Et on retourne Et doucement, vous tirez...

Hop Une fois l'ouvrage ouvert, vous l'admirez puis vous fermez l'ouverture.

Et voilà Petites aiguilles...

La der couture Et hop vous faites le tour, une dernière fois, de votre ouvrage, en prenant soin de bien aplatir les bords. Vous n'êtes pas obligés de faire le tour, vous pouvez vous contenter de fermer l'ouverture et c'est terminé... Mais c'est plus joli avec le tour je l'ai fait en zig zag triple avec un fil jaune...

Final ouvert Elle est FINIE. 

RE Là c'est une des premières que j'ai fait, prise en flagrant délit d'utilisation classique et quotidienne... l'enfant était certainement dans son lit, il a indiqué par un ARHEU souhaiter rejoindre des bras amis.... Et hop, une paire de main s'est emparée de l'enfant en l'attrapant par sa couverture et youuuu dans les bras.

La tête du bébé est positionnée contre le tissu du haut, le petit (les coeurs pour moi)... C'est pour vous indiquer le sens. Pour pas que vous fassiez n'importe quoi. (et puis pour rire encore un petit coup...! car à l'évidence, quelle importance!).

Exemple

Voilà. Je suis bien contente.... Je vais la mettre dans la "valise de la maternité", comme ça on pourra l'inaugurer tout de suite...

Je reste à votre disposition pour éclaircir certains points si besoin ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de ce tuto trop drôle !!!! J'adore.<br /> <br /> Je vais essayer de reproduire et je vais me souvenir de ton humour !!! Et je reviendrai plus tard pour te dire si c'était aussi efficace !<br /> <br /> Ah ! Ça fait du bien !
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce tuto et ce patron !<br /> <br /> Je vais commencer la couverture Nomade aujourd'hui.<br /> <br /> J'ai fusionné tous les patrons en un seul pdf -> plus facile à télécharger pour les internautes :-) <br /> <br /> Je peux vous l'envoyer si vous le souhaitez !<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Sophie
C
merci pour ce tuto et tous les conseils bravo j'adore Cathy
I
http://handlands.ru/wp-content/uploads/2013/04/babynomade_taille1.pdf<br /> <br /> http://p7.storage.canalblog.com/72/52/671269/79368183.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> L'original après des heures de recherche !
N
Merci merci mille fois merci pour ce tuto et ce patron!! Je m'en vais commencer la mienne de ce pas! Si ça peut t'être utile, j'ai réussi à fusionner tous les pdf de ton patron en un seul et unique en utilisant www.ilovepdf.com<br /> <br /> Si tu veux je peux te l'envoyer déjà fait ;-)
L'étoffe de Palily
Publicité
Newsletter
140 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 445 629
Archives
Publicité